Accueil

 

Présentation

Pour bien entrer dans le message des Béatitudes, lisons-les, même plusieurs fois, tout bas ou tout haut, jusqu’à peut-être les apprendre par cœur… Et déjà, nous verrons apparaître le visage du Seigneur qui nous les donne, car elles dessinent, chacune son « autoportrait » !  Une à une et ensemble, elles soulignent les traits de ce Dieu qui s’est fait homme, pauvre parmi les pauvres. De sa naissance jusqu’à sa Passion, Jésus est le Visage de la douceur et de la miséricorde, révélant la pureté d’un cœur d’où jaillissent consolation, paix et justice.

A son image, les Béatitudes invitent tout homme de bonne volonté à une  « sainteté du quotidien » ! Les vivre, c’est donner à voir la divine Miséricorde, au cœur de l’Eglise, et aussi, comme nous le demande le pape François, « dans toutes les périphéries, non seulement géographiques, mais aussi existentielles« .  Leur message est, en effet, plus que jamais, la vraie réponse aux pauvretés, aux souffrances, aux attentes et aux espérances de l’humanité. Loin des fausses richesses, il nous fait découvrir des trésors cachés, là- même où on ne s’y attend pas !!

Une part du « trésor » de l’Evangile, que sont les Béatitudes, est déjà à  disposition sur ce site internet ( beatitudes-reseau.fr) où sont proposés pour chacune d’elles, une fiche- méditation et les premiers témoignages apportés par des personnes différentes, mais toutes touchées par une ou plusieurs béatitudes, au cœur de ce qu’elles vivent en ce monde.

Laissez vous toucher aussi par l’une ou l’autre Béatitude, car ces HUIT PAROLES si étonnantes, qui nous sont enseignées par Dieu, ont encore bien des merveilles à nous révéler les uns aux autres !

Et, n’hésitez pas à écrire aussi, très librement, dans les espaces réservés soit aux  -réponses-,  soit aux -commentaires-,  un ressenti, un témoignage, une prière, etc,  que vous inspire la Béatitude de votre choix.  Vous pouvez le faire de manière anonyme, ou bien, le site étant sécurisé, en laissant votre nom, et/ou votre adresse de messagerie.  Après validation, vous verrez apparaître votre commentaire.       Merci à l’avance pour ce partage.

Ainsi, se révèlera à chacune, à chacun, la Béatitude qui, plus particulièrement, est la sienne aujourd’hui : telle « la perle précieuse », Dieu la dépose en sa vie pour qu’elle soit profitable pour le plus grand nombre,

Ainsi, s’accompliront les promesses de Dieu contenues  dans la deuxième partie de chaque Béatitude :  » posséder le Royaume, être consolé, recevoir la terre en héritage, être rassasié, obtenir miséricorde, voir Dieu, être appelés fils de Dieu » !

Ainsi, serons-nous dans « la joie et l’allégresse« , comme le Seigneur nous y invite, et comme l’est Marie  –  » Heureuse celle qui a cru »-, en prononçant le Magnificat ( Lc 2, 48) :

 « Il s’est penché sur son humble servante ;

 désormais tous les âges me diront bienheureuse. »

 

Avec l’équipe d’animation de l’espace spirituel

BEATITUDES (Saint Cordon 2018)

    Elisabeth Aldebert, Michel André, Michèle Bara, Anne Dupont,

Edith Godin

Et, merci à Pierre pour la création de ce site.

 

 

Notre Dame du Saint Cordon

 

Notre Dame du Saint Cordon

Toi qui nous as dit : « Faites tout ce qu’il vous dira »,

 

Guide nos pas

sur le chemin des Béatitudes